OFFRES D'EMPLOI

Aide médico-psychologique - H/F

Les Papillons Blancs des Rives de Seine, recrute pour le Foyer Michelle Darty à Boulogne : 1 AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE H/F
Poste en CDI – Rémunération selon CCN 1966

Le poste est à pourvoir au Foyer Michelle Darty accueillant 30 personnes, à partir de 18 ans, avec un handicap mental en foyer de vie (15 places) ou en foyer d’hébergement pour des personnes travaillant en ESAT (15 places).

Sous l’autorité hiérarchique du Chef de Services ou du Directeur de l’Etablissement à qui vous rendrez compte de vos missions, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du Projet Associatif, Règlement Intérieur, des Projets d’Etablissement et des Projets Individuels, des procédures et des consignes reçues, vos missions au sein de notre Etablissement sont les suivantes :

Par délégation du Directeur Général, sous la responsabilité du chef de Service, l’AMP doit assurer l’encadrement des personnes accueillies dans un objectif d’évolution. A ce titre, il travaille en liens étroits avec l’ensemble des services et des autres membres de l’encadrement. Il est responsable des activités qu’il encadre et de la qualité de la prestation fournie aux résidants. L’AMP participe, conformément à son emploi et ses compétences, à l’évaluation interne et à la démarche qualité au sein de l’établissement, particulièrement sur les aspects relatifs à la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance.

Il/Elle aura pour missions principales :

• L’AMP repère les attentes et les besoins des résidents.
  • Il assure une présence éducative et veille à l’organisation et au bon déroulement du service durant les fonctions du lever, au cours de la journée, dans la soirée et au coucher.
  • Il assure un soutien éducatif et une aide auprès des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier par rapport à l’hygiène (corporelle, linge, chambre…).
  • Il participe à la distribution des traitements journaliers et effectue les petits soins tels que applications de pommades, de traitements anti mycosiques, …
  • Il est l’interlocuteur régulateur et aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par un résidant au cours de la journée.
  • Il assure l’organisation et l’animation du petit déjeuner et des repas : gère la mise de table, la remise en température de aliments, le service des repas, la vaisselle et participe aux commissions de restauration.
  • Il assure un accompagnement éducatif et social en développant l’autonomie des personnes en cohérence avec leur projet individuel, à travers les actes courant de la vie quotidienne.
  • Il est référent éducatif d’un certain nombre de résidents. A ce titre, il rédige le projet individuel, en assure le suivi et il entretient des contacts avec leurs familles et/ou leurs représentants légaux, ainsi qu’avec les autres partenaires (médicaux, professionnels…)
  • Il garantit la bonne gestion de l’argent qui lui est confié pour le résidant. Au besoin, il aide celui-ci à gérer son argent personnel.
  • En lien permanent avec le secrétariat et l’infirmerie du site, il participe à la centralisation des informations concernant le dossier du résidant (administratif, éducatif, santé).
  • L’AMP met en place différents ateliers ou activités d’animation en fonction de son champ de compétences. Il favorise l’insertion du résidant dans des activités extérieures et en assure le suivi. Il organise et/ou participe à des moments festifs, culturels, soit au Foyer ou en liaison avec les autres établissements, soit dans le cadre de sorties.
  • L’AMP veille à la mise en oeuvre quotidienne du Projet d’Etablissement.
  • Il veille à la sécurité des résidents et prévient les risques.
  • Il est le garant de la bonne utilisation du matériel et des véhicules mis à sa disposition.
  • Il veille au confort et à l’aménagement des espaces de rencontres et d’activités.
  • Il contribue à assurer un accueil chaleureux des familles ou de l’entourage des personnes accueillies.
  • Il assure la communication écrite ou orale avec l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions.

Il/Elle devra répondre au profil suivant :

• Compétences requises : Dans l’arrêté du 11 avril 2006, qui réglemente la formation d’Aide Médico Psychologique, il est précisé que « le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs ».
    L’accompagnement des adultes en situation de handicap mental réclame une présence individualisé pour compléter l’action menée au niveau collectif. Cela exige une réelle qualité de contact, la capacité d’un engagement relationnel, une présence éducative ou sociale se concrétisant dans un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne.
    Il met en oeuvre des actions d’animation visant à favoriser l’intégration. En tant que tierce personne, l’AMP veille au bien-être et à l’épanouissement de la personne accueillie tout en respectant son environnement. Il connait le milieu du handicap et sait prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque résidant. Il fait preuve de discrétion professionnelle.
  • Diplôme : DEAMP (diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique). Brevet de secourisme actualisé (AFPS).